Le vignoble de la vallée de la Loire

Le vignoble de la vallée de la Loire regroupe quatre régions de production: le pays nantais, l'Anjou, la Touraine et le Centre.


Ces régions produisent des vins blancs secs, demi-secs, moelleux, voire liquoreux, des vins rouges le plus souvent légers et des vins rosés ; et de nombreux vins effervescents. Toutes ces régions sont situées au bord de la Loire.


Le vignoble de la Loire comprend une superficie de 70 000 hectares pour une production de 4 millions d'hectolitres. 


Les cépages utilisés dans la vallée de la Loire sont le cabernet franc, le grolleau, le gamay, le pineau d'Aunis, le pinot noir etc. pour les vins rouges et rosés. Le chenin blanc B, le sauvignon B, le melon B, le chardonnay B, etc. pour les vins blancs.

La domaine de la plante d'or

Le Domaine de La Plante d’Or est une propriété viticole du 19ème siècle restaurée qui tient son nom du lupin jaune qui fleurissait jadis sur ce terroir aux sols sableux et argileux.

Philippe LOQUINEAU possède ces 12 hectares de vignes du domaine.


Il produit:


  • Le Cheverny Blanc, alliance de Sauvignon et Chardonnay
  • Le Cour-Cheverny, cépage Romorantin, vin préféré de François Ier
  • Le Cheverny rouge, la complicité du Gamay et du Pinot rouge
  • Le Cheverny rosé, fraîcheur épicée


La cuvée Cheverny Blanc:


Cuvée jaune d'or issue de sauvignon (80 %) et de chardonnay. 


L'ananas domine le nez, très expressif. 


La bouche se révèle harmonieuse, élégante, soulignée par une jolie finale fumée.


(Hachette)

Considérée comme l’une des plus vieilles civilisations viticoles. Elle a un savoir-faire ancestral, une mosaïque de terroirs et de nombreux cépages autochtones uniques. Les vins sont principalement issus de ces cépages et de quelques autres importés (Riesling, Chardonnay, Cab S).


La Géorgie est l’un des premiers pays producteurs de vin avec l’Iran et l’Arménie. Outre les kvevris datant de 6000 ans avant J.C., des fossiles de pépins de raisins datés de 8000 à 6000 ans avant J.C. et destinés à faire du vin (espèce Vitis Viniferra – variété Sativa) témoignent de ce passé.


Sur les 4000 variétés de vigne connus dans le monde, 500 sont des variétés endémiques de Géorgie. Les cépages les plus prestigieux sont : Rkatsiteli, Saperavi, Kindzmarauli, Kvanchkara, Tsinandali. Le kvevri, une méthode de vinification ancestrale encore pratiquée dans toute la Géorgie, vient d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


100 000 hectares

La méthode KVEVRI

Le kvevri, une méthode de vinification ancestrale encore pratiquée dans toute la Géorgie, vient d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


À la base, le kvevri est le nom donné à un récipient en argile de la forme d’un oeuf. La méthode de vinification du kvevri consiste à verser le jus, les peaux, les rafles et les pépins du raisin dans ce récipient, de le fermer et de l’enfouir dans le sol pendant une durée de cinq à six mois, temps nécessaire à la fermentation et la vinification. Il peut ensuite être consommé dans la foulée.

DOMAINE KHAREBA MTSVANE

Appelation: Imereti

Couleur:Orange sec

Êlevage: 6mois en Kvevri, vinification traditionnelle

Cépage:100% Krakhuna

Terroir:Alluvial et glaise

Une jolie robe ambrée. Le nez est très complexe aux arômes de thé vert , des notes de noisettes et de fruits secs.

Une belle fraicheurs avec des tanins agréablement présents.

Un accord parfait avec un fromage affiné où une salade aux noix.

Servir à la T +14°

L'Ardèche

Sa zone de production couvre 7 500 hectares et s'étend sur 339 communes.

Les volumes de vins de pays produits annuellement sont de 350 000 hectolitres.

Pour les vins rouges et rosés les cépages principaux sont les cabernet franc, cabernet-sauvignon, caladoc, carignan, chatus, cinsault, gamaret, gamay, grenache, marselan, merlot, pinot, syrah. Pour les blancs,  les chardonnay, clairette, grenache, marsanne, muscat petits grains, roussanne, sauvignon, ugni, viognier.

L'IGP est soit en cépage unique, soit en assemblage. Pour les vins rouges et rosé (45 %  et 35% production), 43 % sont en mono-cépage. Quant aux blancs (20 % volumes), ils sont majoritairement en mono-cépage (25 % assemblée).

Le domaine mas d'intras

Le vignoble du Mas d'Intras se compose de 24 parcelles pour un total de 25 hectares environ.

Le domaine se trouve en basse vallée du Rhône à Valvignères. La "Vallis Vinaria" était déjà renommée pour ses vins au temps des Romains.

Le sol est argilo-calcaire, sa terre blanche est peu profonde. Les vignes bénéficient du climat méditerranéen ensoleillé, tempéré et chaud, d'autant plus qu'elles sont exposées au sud-est (à l'adret).

Le Domaine est conduit à 100% en agriculture biologique depuis 2009.


L'exploitation familiale est transmise de génération en génération depuis plus de quatre siècles. En 1952, participant à la création de la cave coopérative de Valvignères, Alphonse ROBERT porte ses raisins au sein de cette structure spécialisée qui contribue à l'essor de la viticulture en Ardèche.

C'est en 1979 qu'Alphonse et Françoise - son épouse - se décident à créer leur propre cave. Alphonse a alors 50 ans et à l'époque, c'est un pari fou car tout est à construire. Ils entreprennent les travaux pour construire le bâtiment principal qui abrite actuellement les cuves en béton.

La première vendange arrive enfin au Mas d'Intras le 10 septembre 1982, sous les yeux des enfants qui n'auraient manqué pour rien au monde l'évènement !

La Saperavi de Khareba

Pays/ Région : Géorgie 

Appellation:Kakheti 

Élevage : Vinification en cuves.

Cépage:100% Saperavi

Terroir : Alluvial et calcaire

Le vin est d’une couleur grenat profond. les arômes agréables des fruits rouges et des notes épicées. La bouche est agréable avec une belle acidité.

Un très bon accord avec les fromages et charcuteries

Médaille d’or par Citadelle du Vin

La viticulture en Croatie

La viticulture en Croatie place ce pays au 21e rang mondial des pays producteurs de vin. Actuellement, il y a plus de 300 régions viticoles classées pour assurer la qualité et l'origine. La majorité des vins croates sont blancs, avec quelques vins rouges et un faible pourcentage de vins rosés.


La viticulture remonte à l'âge du Bronze, puisque des découvertes récentes ont démontré que les Illyriens cultivaient déjà la vigne. Lors de la colonisation la Grèce antique, il y a 2500 ans, la fondation des premiers comptoirs grecs développa la production de vin sur les îles de Vis, Hvar, Korculasud, au sud de la Dalmatie. Avec l'arrivée des Romains, la vigne prit une nouvelle extension dans toute la Dalmatie.


Lors de l'appartenance de la Croatie à l'Empire Austro-Hongrois, au cours du xixe siècle, la production de vin a été rendue plus difficile par une « clause du vin » privilégiant l'importation italienne.


Depuis les années 1990, les nouvelles fondations pour le développement de la viticulture ont été créés. Les propriétés viticoles sont majoritairement familiales.

Stina est une série de cuvées originaires de l'île de Brač en Dalmatie, et issues de cépages indigènes – pošip, vugava et plavac mali.


Brač est internationalement connue et reconnue pour ses carrières de pierre blanche. C'est également le lieu de naissance de nombreux sculpteurs, poètes, romanciers et peintres croates. La pierre blanche de Brač est une source d'inspiration constante pour ces artistes, notamment de par sa beauté mais également du fait qu'elle constitue le terroir sur lesquel se développe les vignes. Ces cuvées portent donc le nom de "Stina", pierre en Croate, véritable symbole de l'île de Brač.


Le domaine viticole « Stina Jako Vino » de Bol –la propriété de Mr Jako Andabak, le propriétaire de Bluesun Hotels & Resorts- fut la première coopérative vinicole de Dalmatie qui a vu le jour en 1903 et recevait en 1909 sa première médaille d’or au cours du salon international du vin à Paris….

Le domaine viticole « Stina Jako Vino »

Le domaine viticole « Stina Jako Vino »

Domaine Stina Vino

Cuvée Stina vino Plavac mali barrique 2011

Une belle expression du premier cépage croate, le Plavac Mali, sur le fruit. Un rouge charnu, intense, aux délicieux arômes de fruits noirs, véritable invitation à découvrir les vins de Croatie.

Pays/ Région : Croatie Dalmatie

Appellation: Brač

Couleur: Rouge

Élevage : 12 mois en barriques neuves à 70%

Cépage:100% Plavac Mali

Terroir : Calcaire

La Région valpolicella

Le Valpolicella est un vin italien sec de la région de Vénétie doté d'une appellation DOC depuis le 27 décembre 1990. 

Le cépage majoritaire est le Corvina veronese


Vinification du Valpolicella : une macération des peaux pendant environ 8 jours et des remontages journaliers, fermentation avec contrôle de température ne dépassant pas 25°C.

Ses caractéristiques essentielles sont un taux d'alcool modéré et une acidité moyenne à haute. Le Valpolicella est un vin léger, similaire au Bardolino

Le domaine Musella

Valpolicella


Cépage :

70% Corvina et Corvinone, 20% Rondinella, 10% Barbera


Terroirs :

au Nord-Est de Vérone, sur la colline qui sépare Montorio de la Vallée d’Illasi : calcaire, argile rouge et tuffeau en conversion à la culture biodynamique


Vinification :

macération et fermentation pendant 12 à 15 jours à 20-26°C. 20% des grappes sont directement vinifiées, 65% « repasse » sur le moût fermenté de l’Amarone


Elevage :

12 months en fût de chêne français

Create a presentation like this one
Share it on social medias
Share it on your own
Share it on social medias
Share it on your own

How to export your presentation

Please use Google Chrome to obtain the best export results.


How to export your presentation

New presentation

by gregoryveron

23 views

Public - 2/11/16, 7:59 PM