Communications touristiques du Maroc et de la Tunisie.

Campagne 2015 de l'ONMT

4 médias choisis : TV, Radio, Affichage, Internet

Destinée à une cible familiale, notamment les early bookers des vacances d'été.

Ils font des partenariats avec pour objectif : générer du trafic qualifié.

Lancement établi à travers affichage digital dans 49 mails de Paris et les grandes agglomérations de France, soit l"équivalent à 575 panneaux et plus de 2 millions de diffusion en format 10 secondes. (Durée : 2 semaines)

TV: - Pendant 2 semaines : Présence TV sur le réseau M6 à travers les météos. (190 diffusions)

Puis les 2 semaines suivantes, parrainage de l'émission "Les 12 coups de midi".

Radio : Europe 1, RTL2, Fun Radio, RMC et les indés (regroupent de 128 radios qui se revendiquent première audience de France. Le dispositif radio a touché un peu plus de 20 Millions d'individus.

Affichage : 500 panneaux digitaux sur le métro parisien (1 semaine) ce qui correspond à 97 stations de métro et RER et( plus de 185 Millions de contacts.

440 panneaux sur 30 gares dans toute la France pendant 1 semaine.

Digital : La plus grosse partie de la campagne. Elle est passée par la  technologie de RTB qui assure un maximum de visibilité sur les places de marché prénium des 25-49 ans. Cette démarche garantit environ 10 Millions d'impressions via des formats variés et impactant.



Médias impliqués dans la campagne précédemment énoncée.

En France, Publicis s'est chargée de la globalité de la campagne.

Cette campagne a aussi été déployé dans la région de l'Europe de l'est avec la Pologne, la Slovaquie et la Tchéquie, les pays scandinaves ainsi que ceux du Conseil de Coopération du Golfe.

Campagne publicitaire récompensée à Paris lors du "Top Com Corporate Business"

Sous le titre, « Maroc, il y a des pays qui font grandir l’âme », la campagne publicitaire de l’ONMT a été lancée en novembre 2008. Depuis, elle est diffusée à la télévision, dans les principaux médias de plusieurs pays européens, sur internet et pour la première fois au cinéma.

Le nouveau film publicitaire met en scène un voyageur qui parcourt le Maroc muni d’une étrange boîte blanche qui grandit au fil de son voyage. Cette boite est le symbole de l’âme du voyageur qui grandit.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UcHCPMusTQU

Campagne 2010

Agadir est la vedette d'un vaste plan de communication lancé par l'Office National Marocain du Tourisme. L'opération combine la présence de la ville sur à la radio, à la TV et sur Internet. Cette opération est conduite pendant 2 mois (Février/Mars). Le vol Lyon/Agadir opéré par la RAM est également à l'honneur. Des offres spéciales sont mises en avant en partenariat avec les tour opérateurs.

Radios utilisées : (NRJ, Nostalgie, Chérie FM, Rire et Chansons et MFM.

Parallèlement, pour accompagner le lancement de la nouvelle ligne Lyon/Agadir par Royal Air Maroc (2 vols directs hebdo et 11 via Casablanca), l’ONMT s'est affichée en force dans la région lyonnaise du 3 au 16 mars 2010.


Campagne Anglaise de l'ONMT

Lancée de manière progressive dans la presse (Guardian, Oberserver ...), les magazines spécialisés, les cinémas et les réseaux sociaux d’internet.

Fondée sur une nouvelle approche, cette campagne intitulée « Much Mor » (faisant référence à Morocco/Maroc), sera déployée aussi sur des affiches dans les bus, le métro Londonien et plusieurs autres supports, mettant en avant les atouts du Royaume, la richesse et diversité du produit touristique marocain.

L’objectif de cette campagne est d’inciter et encourager les britanniques à aller visiter le Maroc pour y découvrir les multi-facettes culturelles du Royaume et vivre « une expérience inoubliable ».

Le Maroc « n’est pas seulement une destination de soleil… C’est avant tout un peuple accueillant, une culture millénaire, des traditions ancestrales »,

Avec son ciel serein, le Maroc, facilement accessible en quelques heures d’avion, offre au touriste britannique un contraste saisissant et la possibilité de pratiquer son sport préféré (golfe, surf…), faire du trekking, assister aux festivals de musiques, de culture (Mawazine, Gnawa, Fès, Tan-Tan…). L’objectif de cette nouvelle campagne de communication lancée au Royaume-Uni est de faire émerger de nouvelles destinations au Maroc (outre Marrakech), comme Essaouira, Fès, Tanger, Rabat, le Sud marocain.

Autres exemples de campagnes publicitaires en France de l''OMNT

En 2010 l'Office National du Tourisme Tunisien lance une campagne de communication pour amener plus de trafic touristique dans son pays dans une période de crise que connait le pays. Un teasing vidéo avec des témoignages est lancé, s'en suit une campagne d'affichage.

Le message de cette campagne est de ridiculiser la peur. Ils utilisent un ton humoristique. Le positionnement est  "la Tunisie n’est pas à feu et à sang". L’image véhiculée par les médias occidentaux est fausse, les touristes peuvent venir vérifier par eux-mêmes. Ils promettent une destination touristique sans danger et même très accueillante. Cette campagne est là pour ridiculiser la peur.

Je trouve l'idée originale.

Pour soutenir le tourisme tunisien, qui représente 7% du PIB du pays, la Tunisie organise une campagne d'affichage dans plusieurs pays d'Europe.

Les hommes politiques Frédéric Mitterrand et Bertrand Delanoë, le comédien Michel Boujenah, ou encore les chanteurs Hugues Aufray, Juliette Gréco, Smaïn ainsi que plusieurs autres personnalités françaises ont accepté de participer à la campagne "La Tunisie, moi j'y vais", organisée par Tunis pour soutenir le tourisme local, un mois après l'attentat du Bardo, où 21 touristes ont trouvé la mort. Les célébrités posent en brandissant une pancarte où est inscrit "#Tunisiemoijyvais". Les photos sont affichées dans les rues des villes de France et incitent les passants à imprimer des pancartes et à se prendre à leur tour en photo. Sur le site de la campagne, de nombreux anonymes se sont pliés à l'exercice.

A travers l'Europe, la campagne se décline en "#Tunisiaillbethere" au Royaume-Uni, "#YosiquevoyaTunez" en Espagne

Create a presentation like this one
Share it on social medias
Share it on your own
Share it on social medias
Share it on your own

How to export your presentation

Please use Google Chrome to obtain the best export results.


How to export your presentation

New presentation

by tristanharo

13 views

Public - 5/19/16, 12:42 PM