CONCURRENTS DU CENTRE LA VALENTINE

Les Terrasses du Port :

Ils tentent de révolutionner la région en restant ouvert 7/7 et en séduisant plus de personnes.  Ce qui leur donne un plus sur beaucoup d'autres concurrents. Les Terrasses du Port veulent apporter une petite touche de renouveau aux centre commerciaux actuels. Ils favorisent le digital, ils ont une application renouvelée sans cesse où de nombreuses offres sont ajoutés régulièrement. Ils utilisent de nombreux hashtags et apportent du trafic sur les réseaux sociaux. Les commerçants en profitent et chaque marque dispose d'un écran ou d'un immense espace pour promouvoir ses nouvelles campagnes (notamment Citadium). "Printemps" célèbre enseigne y a placé un de ses magasins (le dernier en date dans la région est à la Valentine justement). Ce qui fait la force des terrasses en plus d'avoir de nombreuses nouvelles boutiques est surtout son cadre. Le toit terrasse est un atout pour attirer les jeunes. Le R2 organise tous les étés des soirées qui permettent aux jeunes de faire la fête dans un cadre unique. Concerts, DJs Set y sont instaurés.

Leur positionnement serait de se fixer dans l’exclusivité et ils se considèrent comme bien plus qu'un centre commercial.

En ce qui concerne leurs communications les terrasses favorisent Internet et l'affichage comme média. Ils sont énormément présents sur les réseaux sociaux et appellent leurs visiteurs à interagir via de nombreux jeux. Les réseaux Tramways sont souvent couverts d'affiches publicitaires pour le centre commercial qui s'en sert comme rappelle de leur présence à l'esprit. Les marques présentent lancent aussi de très nombreux jeux concours sur leurs pages Facebook, Instagram et Twiter. Ce qui invite encore plus de trafic dans le centre. Le coeur de cible des terrasses sont les 30-40 ans actifs. Ils ont pour cible secondaire les 18-30 ans pour qui ils offrent de nombreux événements surtout en période estivale.

Les Docks:

Eux aussi veulent se démarquer de la concurrence et pour cela ils ont décidé de ne pas se considérer comme un centre commercial mais plutôt comme "un lieu de vie" qui propose trois "univers" différents. Inspiré de Covent Garden transformé en centre commercial branché, les Docks comporte "le port" (bars restaurants), "le village" (boutiques) et le "marché" avec sa halle de produits frais. 

Ils veulent être un lieu festif où il se passe toujours quelque chose. Ils proposent également de nombreux services à leurs clients  Plus qu'un centre commercial c'est un véritable concept qui favorise l'originalité. En ce qui concerne leurs événements ils sont ouverts à tout (salon, concerts, expositions ...). Le cœur de cible est plutôt une cible branchée, CSP+ , sophistiquée qui aime découvrir de nouvelles choses. 

Dans leur manière de communiquer les Docks s'adressent souvent à la presse lorsqu'ils ont un événement à promouvoir. L'affichage est rarement utilisé, les réseaux sociaux sont principalement le lieu où ils communiquent (leur page facebook). Ils ont également une application mobile et un site assez informatif.

Grand Littoral :

 Le centre commercial au fur et à mesure des années pour rivaliser avec la concurrence n'a cessé de se renouveler et a fait un très grand coup en ouvrant un "Primark" (le seul dans la région) et un "Burger King". Ces deux dernières enseignes lui valent un très fort intérêt auprès des 18-25 ans. Dans la région il est pour beaucoup le centre commercial incontournable. Tout le monde connait Grand Littoral et peut y accéder plus facilement que La Valentine ou Plan de Campagne.. Il a réussi à s'adapter et fait parti des nombreux centres à avoir leurs propres pages sur les réseaux sociaux.  Les jeux concours sont le principal moyen entrepris pour attirer l'attention des visiteurs.

Ils favorisent le digital depuis quelques années. Ils sont très présents sur leur page Facebook et renouvelle sans cesse l'interactivité avec le public en mettant en place des concours, sondages etc Comme autre média ils utilisent également l'affichage même si ce n'est pas très régulièrement. 

Avant Cap :

Ils ne communiquent qu'à l'aide de Facebook et Twitter. Ils ne proposent rien d'original et n'utilise presque pas d'autres médias. Ils font quelques événements mais pas plus. Dernièrement ils ont créé une exposition pour la sortie du dernier Star Wars et ont décoré tout le centre de statuettes de personnages du film pour l'occasion et invité les clients à poser avec et à gagner de nombreux prix. Mis à part quelques événements de la sorte et des journées promotions rien d'autre n'est organisé, de même pour les fêtes spéciales. Ils ciblent prioritairement les 30-45 puis les 18-25. Leurs communications restent à désirer et reste très peu efficace. Ils ne communiquent que dans la zone de Plan de Campagne.

L'actualité du moment est un casting qu'ils organisent pour un défilé enfants qui se déroulera au centre en août.

Le Centre Bourse :

Le centre bourse a beaucoup perdu en notoriété et notamment depuis l'arrivée des Terrasses du Port. Il n'utilisent que le digital pour essayer de se maintenir. Ils espèrent beaucoup sur les travaux de rénovation qu'ils ont entrepris pour ramener plus de trafic chez eux et ressusciter l’intérêt du public qu'ils avaient autrefois.. Même s'ils sont présents sur leur page Facebook et qu'ils publient régulièrement des actualités, leur efficacité est très moyenne. Ils publient souvent des actualités qui n'ont aucun lien avec le centre et lorsqu'ils en publient en lien avec eux ce n'est seulement que des offres. Ils proposent très peu d'événements. Ils ne font presque pas de campagne d'affichage et n'utilise aucun autre média qu'internet. Pour résumer ils essayent de faire du digital mais n'ont pas tout à fait la maîtrise pour pouvoir inquiéter la concurrence ou proposer des choses nouvelles.


Create a presentation like this one
Share it on social medias
Share it on your own
Share it on social medias
Share it on your own

How to export your presentation

Please use Google Chrome to obtain the best export results.


How to export your presentation

New presentation

by tristanharo

8 views

Public - 5/11/16, 8:32 AM