Emilie du chatelet

Émilie du Châtelet, née à Paris en 1706 et morte à Lunéville en 1749, est une mathématicienne, femme de lettres et physicienne française.

Elle est une des plus connues mathématicienne et physicienne du XVIIIe siècle. Aristocrate, épistolière, physicienne, philosophe, elle répond à tous ces titres, ce qui en fait un cas passionnant aujourd'hui pour les historiens.Elle doit à son père, le baron de Breteuil, âgé de 61 ans à sa naissance, une éducation qui à cette époque était refusée aux filles

Elle est renommée pour la traduction en français des Principia Mathematica de Newton qui fait encore autorité aujourd'hui.C'est un des plus importants livres scientifiques jamais édités. La traduction française fut publiée à Paris en 1756.

Elle est mariée le 12 juin 1725 au marquis Florent Claude du Châtelet

Celui-ci a trente ans et elle dix-neuf. Elle vit quelque temps à Semur-en-Auxois dont son époux est gouverneurs. Elle aura rapidement trois enfants avant de convenir avec lui de mener des vies séparées.

De ses divers amants, c’est Voltaire qui eut le plus d’influence sur elle, l’encourageant à approfondir ses connaissances en physique et en mathématiques,

Elle fait la connaissance de Voltaire en 1734, le plus célèbre philosophe d'Europe elle l’accueille chez elle, dans son château de Cirey il a trente-neuf ans et elle vingt-sept, leur liaison va durer quinze ans. C’est lui qui la pousse à traduire Newton

Voltaire lui fait découvrir les théories de Newton. La marquise du Châtelet, alors âgée de 27 ans, abandonne la vie mondaine et acquiert une formation solide auprès de deux membres de l'académie des sciences, Moreau de Maupertuis et Alexis Claude Clairaut.

Cette nouvelle vie d'étude se déroule principalement au château de Cirey, situé aux frontières de la Champagne et de la Lorraine.Ce château est la seule résidence des deux amants pendant cinq ans.

Elle reçut, à l'aide de précepteurs, la même éducation que ses deux frères et apprit le latin , le grec et l’allemand, l'espagnol, la danse, le chant et l'équitation. Ses parent faisaient vivre leurs enfants dans une atmosphère qu'on qualifierait aujourd'hui d'intellectuelle où la culture générale était primordiale. Ainsi, la curiosité d' Emilie du Chatelet pour les sciences trouve son origine dans cette éducation.

À eux deux, ils deviennent les principaux propagateurs des idées de Newton en Europe.


Emilie observe Voltaire effectuer toutes ses expériences pour comprendre la nature du feu. Cette période de formation aboutit au prix de l'Académie des Sciences sur la nature du feu, auquel la marquise du Châtelet va concourir en 1737.

En 5 ans elle a d'ailleurs accumulé tellement de connaissances et de réflexion qu'elle est passée du stade de l'amateur éclairé à celui de spécialiste reconnue.

Elle écrit alors, en 1740, ses Institutions de physique , dont le premier chapitre reste jusqu’à aujourd’hui une des plus claires expositions de la doctrine de Leibniz en français. Son ouvrage a un tel succès que Koenig essaie de se faire passer pour l'auteur. Ainsi en 1742, les Institutions de physique font l’objet d’une deuxième édition et d’une traduction en allemand et en italien.

Cette polémique la mènera jusqu'en Italie, où elle obtient en 1746, un poste à l'université de Bologne, la seule ouverte aux femmes à l'époque.

Elle meurt à Lunéville le 10 septembre 1749, à la suite d’un accouchement, à l’âge de quarante-trois ans, mettant au monde une petite fille qui ne lui survivra pas. Voltaire l’assiste jusqu’au bout.

Emilie du Châtelet fut donc une femme particulièrement représentative de l'esprit des Lumières.

Elle fut une des premières femmes passionnées de sciences et est considérée comme la première grande femme intellectuelle française même si elle est à la fois détestée et admirée, elle a cependant consacré sa vie aux sciences, et fait, à sa manière, avancer le monde.

Create a presentation like this one
Share it on social medias
Share it on your own
Share it on social medias
Share it on your own

How to export your presentation

Please use Google Chrome to obtain the best export results.


How to export your presentation

New presentation

by youssradehbi01

6 views

Public - 5/11/16, 5:33 PM