Coop Venture

Financer les startups numériques tout en gardant la valeur et les emplois sur les territoires

Contexte


Le numérique transforme depuis plusieurs années les usages, les emplois et les modes d’organisations. Au point que 60% des métiers qui façonneront l’avenir n’ont pas encore été inventés.


Le propre de cette économie est que les modèles économiques restent eux même à inventer. C’est pourquoi les “startups” n’arrivent à se financer que par du capital risque. 


La problématique avec le capital risque est que son modèle économique rend la revente des entreprises à moyen terme pratiquement incontournable.


Un fois vendue, toute la valeur créée par les collectivités, financée par des aides et des financements d’Etat, part le plus souvent à l’étranger. Le territoire perd à ce moment-là non seulement la valeur mais aussi tout le potentiel d’emploi qui va avec.

Notre objectif :


Créer un fonds d’investissement evergreen national et des accélérateurs au niveau régional pour financer et accompagner les startups numériques tout en gardant la valeur et les emplois sur les territoires

Pourquoi chercher une alternative ?

90% des entrepreneurs du numérique que nous avons interrogés cherche avant tout un développement de leur entreprise. De la croissance certes mais aussi de la pérennité et si possible l’autonomie de leur structure.


Il n’existe pas aujourd'hui de fonds permettant cela. C'est ce manque d’alternative au capital risque classique qui induit à la fois le faible taux de réussite mais aussi le rachat et donc la fuite de la valeur à l'étranger.


Les financements coopératifs sont bien adaptés pour les reprises, transmissions d’entreprise classique, mais aucun outil coopératif n'existe pour les startup numérique qui se lancent (avec des investissements initiaux importants, une phase d’internationalisation…).


Loin du mythe du startppeur avide, c'est bien ce type d'outil qui est attendu par la nouvelle génération de fondateurs.

Un objectif, deux outils

Un fonds d'investissement pour financer

Des accélérateurs 

pour accompagner

Philosophie du fonds

Financer comme du capital-risque les startups coopératives, mais baser le modèle économique du fonds d’investissement sur le long terme. 


Le fonds n’aura pas pour vocation de revendre les startups, mais les incitera à rester sur le territoire et à les rendre pérennes sur le long terme.


Pour ce faire nous allons créer un fonds “Evergreen”, les plus-values réalisées par le fonds reviendront dans le fonds.

Enfin ce sont les startups qui ré-alimenteront le fonds au rythme que permettra leur croissance

 

Plutôt que de racheter leurs parts au fonds, elle achèterons des parts du fonds, transformant cette opération en investissement plutôt qu'en dettes


Les plus florissantes investiront plus vite et permettront ainsi de financer de nouvelles entreprises, les autres pourront prendre le temps de trouver leur modèle avant de commencer à réinvestir dans le fonds.

"La philosophie de ce fonds correspond totalement à la nôtre"

Pierre - Fondateur de Vinyl-it

"Félicitations pour les bases de ce fonds visionnaire. Je partage vos constats et je pense que les entrepreneurs feront de même."

Nicolas - Entrepreneur

Startup ciblées

Coop Venture vise à accompagner et financer les startups numériques, BtoB ou BtoC préférant la création d’emplois et la pérennité long terme à une revente rapide.


En outre elles devront partager les valeurs du fonds : l’implication des salariés dans la gouvernance et l’ancrage local de l’activité.


Un modèle économique innovant et bienveillant

Modèle simplifié


Phase 1 : le fonds investi dans la startup

Phase 2 : l'accélérateur accompagne la startup vers le succès

Phase 3 : la startup à 3 ans pour se développer pleinement

Phase 4 : la startup investie dans le fonds qui l'a financé

Phase 5 : le fonds est regarni, il peut investir de nouveau



Témoignage

"Les fonds classiques nous propose des clauses qui à moyen terme nous oblige à des choix stratégiques qui ne sont pas les nôtres.


Notre objectif est de pérenniser les emplois dans notre startup, pas courir après une valorisation folle.


Si nous avions le choix, c'est sans aucun doute votre fonds que nous choisirions"


Audrey - Troccauris

L'accélérateur

L’accélérateur vise à accompagner le développement des startup en leurs permettant d’atteindre le plus rapidement possible un modèle rentable, scalable et répétable.


C’est cet accompagnement qui impacte fortement le taux de réussite et incidemment la viabilité du fonds. De ce fait, cette fonction est une des plus importantes de l’accélérateur .


Il aura également la charge du recrutement des startup.

Type d'accompagnement

Des formation “Entrepreneuriat numérique et startup” sur l’entrepreneuriat du numérique et de la startup : les outils, les méthodes et la culture.


Un accompagnement juridique et financier sur les aspects réglementaires propres à chaque entreprise mais aussi dans la recherche de financement complémentaire.


Un accompagnement stratégique et business :

Mettre à disposition des coachs, des mentors et notre réseau d’influence pour accompagner les startup dans leur stratégie et booster leur croissance.

Prochaines étapes

Q3 2016 : Création de la structure juridique

Q4 2016 : Premier appel de fonds <10M€

Q1 2017 : Premiers accompagnement et financement

Q2 2017 : Deuxieme et dernier appel de fonds > 16m€

Contact

Mathieu Genty

mathieu@coopventure.fr

06.07.18.42.99

Create a presentation like this one
Share it on social medias
Share it on your own
Share it on social medias
Share it on your own

How to export your presentation

Please use Google Chrome to obtain the best export results.


How to export your presentation

CoopVenture

by mathieugenty

16 views

Public - 9/9/16, 8:14 AM